UA-63243504-1

Crochet

  • McFleufy, le lapin en crochet

    Aujourd'hui je vais vous parler de crochet, de lapin et de doudous.

    Je vous présente avec fierté ma première peluche en crochet : McFleufy, le lapin écossais !

     

    crochet,doudou,lapin

    crochet,doudou,lapin

     

    Le patron vient de l'adorable livre de Kerry Lord, "La ménagerie des doudous", paru en français chez Marabout.

    ménagerie des doudous, peluche, crochet

    Comme je débute seulement au crochet, j'ai commencé par le premier modèle du livre, Emma le lapin. J'ai utilisé deux couleurs de la gamme "capture" de Phildar (85% coton recyclé, 15% polyester), un blanc cassé et un gris très clair ainsi qu'un crochet n°4.

    Bon, une fois toutes les parties cousus ensemble, je me suis aperçue que j'avais mal compris les explications de rembourrages des pattes, du coup mon lapin est un peu maigre. C'est pour ça que j'ai rajouté un nœud papillon, histoire de l'étoffer un peu. 

    J'ai aussi recommencé le détail du nez deux fois, parce que la première fois, il ressemblait plus à un chien qu'à un lapin, et j'étais assez triste. Heureusement j'ai pu défaire facilement la truffe et lui faire un petit nez tout mignon.* Les yeux et le nez ont été réalisé avec du bleu marine "Charly" de Phildar. Je voulais faire un contraste fort, mais sans utiliser du noir que je trouvais trop dur.

     

    crochet,doudou,lapin

    crochet,doudou,lapin

     

    McFleufy est donc écossais (d'où son nom, ou est-ce le contraire, je ne sais plus). Il est né dans le RER A, où j'ai crocheté la plus grande partie de son anatomie. Il est mon premier, je l'aime beaucoup et j'ai hâte de lui faire plein de copains !

     

     

     

     

    * Merci à mon homme qui, pendant que je me plaignais en disant "c'est raté, on dirait pas un lapin mais un chien, pourquoi ça ressemble pas au modèle?!?", m'a gentiment fait une recherche Google de petits lapins en crochet avec des nez mignons et qui m'a aidé à rectifier le tir. (K)

  • Pochette à couverts fraise

    Aujourd'hui nous allons parler (encore) de fraise et un peu d'écologie.

    Suite à la lecture de l'ouvrage formidable de Béa Johnson "Zéro déchet" (sur lequel je ferais un post plus tard), j'ai fait un petit calcul : en mangeant chaque midi où je travaille dans des lieux de restaurations rapides, j'utilise et je jette en moyenne 230 paires de couverts en plastique par an. Et autant de gobelets et de contenants.

    Multipliez ceci par le nombre d'employés obligé de faire comme moi (nous n'avons pas de salle de restauration sur notre lieux de travail), puis par le nombre d'entreprises puis par le nombre d'années de travail... Aaaaargh ! C'est tellement énorme que cela donne le vertige.

    J'ai donc décidé de trouver une petite place dans l'énorme bazar de mon sac à main pour une paire de couverts réutilisables. Et pour les retrouver facilement, j'ai choisi de me fabriquer une petite pochette en crochet.

    Voilà le résultat final ( et vous comprenez maintenant pourquoi je parle de fraise...) :

    fraise, pochette, crochet, couverts

    N'est-elle pas adorable ? Qui aurait encore envie de manger avec d'horribles couverts en plastique quand on peut utiliser une pochette aussi mignonne ?

    La réalisation est assez simple :

    • j'ai crocheté une bande de 42 cm : 4 cm en maille serré et le reste en demi-bride avec de la laine rouge et un crochet n°4.
    • j'ai brodé les pépins avec de la laine noire.

    IMG_20150526_183448221.jpg

    • j'ai doublé l'intérieur avec une bande de tissu rouge (Ikea) mais pas jusqu'en haut pour laisser de la souplesse au rabat.

    IMG_20150526_183503658.jpg

    • j'ai replié le tout et cousu les côtés toujours avec la laine.
    • j'ai crocheté une cordelette en 2 rangs (une chainette et un rang de maille serré) avec de la laine verte pour rappeler les feuilles.
    • je l'ai accroché sur le rabat.
    • j'ai cousu un bouton noir tout simple.

    IMG_20150526_194544992.jpg

    IMG_20150526_194607004.jpg

    Attention, si vous voulez refaire le même, il est prévu pour une fourchette à dessert. Si vous voulez utiliser un couvert standard, il faut faire la bande de départ un peu plus longue.

    Si vous voulez des détails ou juste me donner votre avis, laissez un commentaire !

  • Sac à pommes

    Voici une création inspirée du net, et réalisée à quatre mains. Ma maman a crocheté le petit sac et j'ai  rajouté le bouton (ok, fourni par maman) et la pomme ! Oui c'est elle qui a fait le plus gros du boulot mais (je sais, honte à moi), je ne sais pas encore crocheter (ça ne saurait tarder, c'est dans les objectifs 2014 !).

    Mais pourquoi faire un sac à pomme pour une seule pomme me direz-vous !?

    Et bien pour mettre une seule pomme pour son goûter dans son sac à main ! Le petit sac la protège des coups et blessures dans le bazar immense que représente un sac à main féminin...

    Et puis c'est tellement mignon !

    Je me demande si je ne vais pas rajouter des paillettes pour un côté encore plus glamour romantique...et parce que j'adore quand ça brille...

     

    pomme, sac, crochet

    pomme, sac, crochet