UA-63243504-1

Pochette à couverts fraise

Aujourd'hui nous allons parler (encore) de fraise et un peu d'écologie.

Suite à la lecture de l'ouvrage formidable de Béa Johnson "Zéro déchet" (sur lequel je ferais un post plus tard), j'ai fait un petit calcul : en mangeant chaque midi où je travaille dans des lieux de restaurations rapides, j'utilise et je jette en moyenne 230 paires de couverts en plastique par an. Et autant de gobelets et de contenants.

Multipliez ceci par le nombre d'employés obligé de faire comme moi (nous n'avons pas de salle de restauration sur notre lieux de travail), puis par le nombre d'entreprises puis par le nombre d'années de travail... Aaaaargh ! C'est tellement énorme que cela donne le vertige.

J'ai donc décidé de trouver une petite place dans l'énorme bazar de mon sac à main pour une paire de couverts réutilisables. Et pour les retrouver facilement, j'ai choisi de me fabriquer une petite pochette en crochet.

Voilà le résultat final ( et vous comprenez maintenant pourquoi je parle de fraise...) :

fraise, pochette, crochet, couverts

N'est-elle pas adorable ? Qui aurait encore envie de manger avec d'horribles couverts en plastique quand on peut utiliser une pochette aussi mignonne ?

La réalisation est assez simple :

  • j'ai crocheté une bande de 42 cm : 4 cm en maille serré et le reste en demi-bride avec de la laine rouge et un crochet n°4.
  • j'ai brodé les pépins avec de la laine noire.

IMG_20150526_183448221.jpg

  • j'ai doublé l'intérieur avec une bande de tissu rouge (Ikea) mais pas jusqu'en haut pour laisser de la souplesse au rabat.

IMG_20150526_183503658.jpg

  • j'ai replié le tout et cousu les côtés toujours avec la laine.
  • j'ai crocheté une cordelette en 2 rangs (une chainette et un rang de maille serré) avec de la laine verte pour rappeler les feuilles.
  • je l'ai accroché sur le rabat.
  • j'ai cousu un bouton noir tout simple.

IMG_20150526_194544992.jpg

IMG_20150526_194607004.jpg

Attention, si vous voulez refaire le même, il est prévu pour une fourchette à dessert. Si vous voulez utiliser un couvert standard, il faut faire la bande de départ un peu plus longue.

Si vous voulez des détails ou juste me donner votre avis, laissez un commentaire !

Commentaires

  • Très bonne idée. Nous sommes plusieurs au bureau à avoir nos couverts. Cela a fait rire lorsque j'ai sorti un "vrai" verre lors d'un pot (je déteste boire dans du plastique). Depuis il a fait des petits et les verres à pied attendent sagement dans les tiroirs le prochain événement à fêter.

  • Très jolie pochette de rangement! Bravo pour ton initiative!
    Christine

  • Au top cette petite pochette moi j'ai aussi une lunch box pour le midi. J'ai hâte de voir la suite au crochet :)

Les commentaires sont fermés.