UA-63243504-1

  • Tartelettes meringuées aux figues

    Cette semaine, la recette du calendrier était des tartelettes meringuées aux figues. C'est facile à faire mais les figues doivent être vraiment mûres, sinon on a un arrière goût de haricots vert pas très heureux dans un dessert...
    Le dessus très aérien contraste avec la figue caramélisée à l'intérieur de la tartelette et donne un résultat très agréable. Une bonne recette de saison à faire sans tarder !

    tartelette, figues, patisserie

    • 1 pâte sablée préétalée
    • 8 figues
    • 30 g de beurre
    • 2 cuill. à soupe de miel
    • 2 blancs d'œuf
    • 2 cuill. à soupe de sucre glace

    1.Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7). Beurrez huit moules à tartelette de 8 cm de diamètre.

    2.Découpez dans la pâte 8 disques de 10 cm de diamètre et foncez-en les moules. Faites cuire les tartelettes à blanc pendant 6 à 8 minutes au four (pour cette cuisson à blanc, couvrez le fond des tartelettes de papier sulfurisé et lestez-le de quelques légumes secs).

    3.Lavez puis essuyez les figues et coupez-les en deux. Dans une poêle, mettez à fondre le beurre et faites-y dorer les figues pendant 2 minutes. Ajoutez le miel et laissez caraméliser et confire pendant 6 à 8 minutes à feu doux.

    4.Montez les blancs d'œuf en neige bien ferme, ajoutez le sucre glace en pluie et continuez de battre jusqu'à obtenir une meringue ferme.

    5.Préchauffez le gril du four.

    6.Mettez 2 demi-figues avec un peu de leur jus de cuisson dans chaque tartelette. À l'aide d'une poche à douille, ou simplement avec une cuillère, répartissez la meringue dans les tartelettes. Passez celles-ci pendant quelques secondes sous le gril du four pour cuire et dorer la meringue. Servez aussitôt.

    Moi j'ai rajouté un peu du coulis qu'il me restait sur le dessus au moment de servir, ça fait tellement plus gourmand encore !

    La recette est extraite du Calendrier "Une année de Douceurs" 2013 de chez Larousse

    P1000891 - Copie.JPG


     

  • Gâteau en pâte fimo

    Quelques petites essais en pâte fimo... Bon alors ça manque encore un peu de subtilité, mais je ne perd pas espoir ! En attendant, voici quelques parts de gâteau :

    P1000719.JPG

    Là, j'étais particulièrement contente de ma chantilly, sans poche à douille !

    P1000720.JPG

    Une tarte à la framboise tellement appétissante !

    P1000721.JPG

    Chocolat-caramel, un duo toujours gagnant...

    P1000724.JPG

    Des pépites de chocolat qui ressemble à des chocapics (ça doit être un genre de malédiction*)

     

     

     

    *Une fois j'ai fait des macarons au chocolat en suivant parfaitement une recette, et après trois longues heures de travail, j'ai obtenu des macarons qui avaient exactement le même goût que des chocapics.. autant vous dire que ça ne valais pas tout le travail que ça avait demandé...

  • Porte-Bonheur

    Voici un petit porte-bonheur que j'ai fait. Le motif est extrait du livre "Animaux du monde".

    IMG_20130829_201111.jpg

    Le livre "Animaux du monde" est de M. Bonnin, V.Enginger et C. Lacroix dans la collection Point de Croix et Cie chez Mango Pratique.

    9782812500893_002.jpg