UA-63243504-1

Cupcakes à la vanille

Une petite recette de cupcakes parce que les cupcakes, c'est bon, c'est mignon et ça fait toujours du bien au moral !

cupcakes, patisserie, cuisine


Les ingrédients pour les cupcakes

    200 g de farine
    1/2 cuill. à café de sel
    1 cuill. à café de bicarbonate de soude
    200 g de sucre
    200 g de beurre mou
    2 cuill. à café d'extrait de vanille
    4 œufs

Pour le glaçage au sucre

    250 g de sucre glace
    1 blanc d'œuf
    le jus de 1/2 citron
    colorants alimentaires de couleurs variées

1.Préparez les cupcakes. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. Réservez. Fouettez à l'aide d'un batteur le sucre avec le beurre en morceaux et l'extrait de vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez les œufs un à un sans cesser de fouetter. Incorporez petit à petit, en le tamisant, le mélange farine, sel et bicarbonate. Fouettez encore 2 ou 3 minutes pour obtenir une pâte homogène.

2.Remplissez aux 2/3 les moules de pâte. Enfournez pour 15 à 20 minutes, selon la taille des cupcakes. Laissez les cupcakes refroidir.

3.Préparez le glaçage. Fouettez le sucre glace et le blanc d'œuf dans un saladier. Incorporez progressivement le jus de citron. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Le glaçage doit former un ruban lorsqu'il coule du fouet. Ajoutez du sucre, s'il est trop liquide et du jus de citron, s'il est pâteux. Divisez-le en autant de parts que vous avez de colorants différents. Ajoutez quelques gouttes de colorant dans chaque part. Remuez.

4.Étalez les glaçages avec une petite cuillère sur les cupcakes. Un glaçage ayant la bonne consistance doit napper le cupcake. Décorez selon vos goûts. Laissez durcir à température ambiante.


Cette recette est extraite du calendrier 2013  "Une année de douceur" :

calendrier

On retrouve aussi cette recette dans le livre "Cupcakes" de  Corinne Jousserand, au édition Larousse (7euros 90)

9782035851802-V.jpg


Les commentaires sont fermés.